renouvelable

Des lampes basse consommation pour l’environnement


Utiliser des lampes plus écologiques

En consommant moins d’énergie, nous faisons un geste pour l’environnement alors pourquoi ne pas utiliser des lampes basse consommation ? Les lampes basse consommation telles que les ampoules fluocompactes ou les ampoules LED permettent de consommer très peu d’énergie. On peut par exemple comparer la consommation d’une ampoule classique de 80 Watts contre une ampoule fluocompacte qui va consommée 22 Watts ou encore une ampoule LED qui va consommé 8 Watts.

On constate alors que chacune de ces ampoules éclairent bien 80 Watts, mais à des taux de consommation électrique bien différente, on va diviser par 4 sa consommation électrique en utilisant alors une ampoule fluocompacte et diviser par 10 sa consommation électrique en utilisant une ampoule LED. Dans les deux cas, on constate une baisse conséquente et significative sur sa consommation électrique rien qu’avec un geste simple, remplacer ces ampoules classiques par des lampes basse consommation.

Un geste simple à adopter : changez vos lampes

Un geste simple qui permettrait de baisser la consommation électrique des Français par trois, en effet les dépenses publiques pour l’éclairage public par exemple ont un cout énorme du fait qu’elles soient allumées très fréquemment le soir et beaucoup plus en hiver. Un autre exemple serait dans les transports en publics, là où l’éclairage est allumé presque 24 heures sur 24 que ce soit les néons, les lampes ou encore les spots d’éclairage par exemple.

En sensibilisant chacun à utiliser des lampes basse consommation dans notre entourage, on pourrait alors très bien se passer des énergies nucléaires par exemple puisque la consommation énergétique sera très fortement réduite.

Sensibilisons chacun de vos proches et contribuez un peu plus à l’écologie et au geste vert. Plus de renseignements peuvent être trouvés sur ce site.

Pour information, vous pouvez recycler vos anciennes ampoules dans toutes les grandes enseignes de bricolage, mais aussi des grandes enseignes généralistes tel que Auchan ou Carrefour par exemple.