Combien coûte une installation de chauffage solaire ?
Devis pour le chauffage solaire
Avec le chauffage par solaire, ou solaire thermique, utilisez une énergie inépuisable et non polluante, une énergie naturelle et propre. S'il ne faut pas espérer se chauffer uniquement à l'aide du rayonnement solaire, il peut s'agir d'un complément non négligeable et permettant de substantielles économies quand il est bien situé et correctement dimensionné, ce que seul un chauffagiste spécialisé pourra faire pour vous.
Quel investissement ?
Le calcul du coût à long terme et la période de récupération pour un système de chauffe-eau solaire (CES) destiné à fournir de l’eau chaude sanitaire dépendent d'un certain nombre de facteurs.
Parmi ces derniers, on peut citer :
le prix du CES (les systèmes plus complexes sont plus chers) et son efficacité
le coût d’installation
les subventions de l’État ou de la région
le prix de l’électricité par kWh
la consommation mensuelle d’électricité
le coût de maintenance annuelle etc.
L’amortissement de l’investissement initial dépendra largement de l’emplacement géographique ; à titre d’exemple, le recouvrement de ces coûts se fait au bout de 4 ans au Brésil, alors qu’il faut attendre 18 ans au Royaume-Uni pour récupérer son investissement de départ et profiter d’une énergie gratuite.
L'avantage écologique : un bénéfice non quantifiable
À côté de cela, l’utilisation de l’énergie solaire à proprement parler ne produit ni pollution ni gaz à effet de serre. La seule empreinte carbone dans ces systèmes ne peut provenir que de l’emploi de l’électricité ou d’autres combustibles fossiles qui peuvent y être associés.