Le solaire, une énergie propre et renouvelable

 

Le chauffage solaire est un excellent système de chauffage, économique et écologique. Il existe différents types de chauffages solaires : plancher solaire direct, combi solaire intégré au chauffage central, système solaire combiné....

Le chauffage solaire comporte généralement une chaudière en complément du système solaire, une distribution des tuyauteries, un ou des dispositifs de stockages de l'énergie thermique, des émetteurs de chaleur, une régulation.

L'énergie gratuite du soleil

soleil

L'énergie solaire est renouvelable et gratuite à l’usage. Certes, l'installation d'un chauffe-eau solaire constitue un investissement, cependant le prix à l'achat peut déjà être réduit grâce à de saides locales ou régionales. Si on considère les économies d'énergie qu'il est possible de réaliser, et donc la réduction des factures sur les autres énergies (fioul, électricité, gaz…), le chauffe-eau solaire est entièrement remboursé en quelques années.

Le solaire thermique est également réputé être propre, car ne générant aucune émission ou nuisance localement. Quand à la construction des panneaux solaires, celle-i possède un impact négligeable sur l’environnement.

Fonctionnement du chauffage solaire

Le processus de chauffage solaire commence avec les panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque, voir ici), généralement installés sur le toit d'un bâtiment. Ces panneaux contiennent des capteurs solaires thermiques absorbant l'énergie du soleil. La chaleur générée est alors transférée à un système de stockage de chaleur, souvent une cuve d'eau chaude. De là, la chaleur peut être distribuée dans toute la maison par le biais du système de chauffage existant.

Recommandations pour l'installation d'un chauffage solaire

Voici quelques recommandations à prendre en compte pour l'installation d'un système de chauffage solaire :

  • Evaluer les besoins en chauffage et l'ensoleillement de la maison
  • Choisir le type de système de chauffage solaire adapté (air ou eau)
  • Assurer une installation correcte des panneaux solaires pour maximiser leur exposition au soleil
  • Prévoir un système de stockage de chaleur adéquat
  • Faire appel à un professionnel qualifié pour l'installation.
width="950">